Une remarque, une sugestion:   WEBMASTER 

©CSRouen 2018.  Created by  F. Piednoel

  • Facebook Social Icon

Matelotage 

L'apprentissage de quelques noeuds

Le nœud Plat

Il sert à réunir deux cordages de même diamètres .

C'est le nœud le plus pratique pour réunir deux cordages. Vous saurez que vous avez bien fait ce nœud, si les boucles coulissent bien l'une dans l'autre. Il peut être fort difficile à défaire s'il a été très serré. Il ne faut jamais l'utiliser pour relier des cordages de diamètres différents, car il ne tient alors guère.

Le nœud de grappin

Il sert à relier l'anneau de l'ancre à la ligne de mouillage, elle empêche cette dernière de s'user par frottement. On effectue deux tours morts autour de l'anneau, puis on passe le courant du nœud entre l'anneau et les tours morts. Cela correspond à une première demi-clé, on en ajoutera une ou deux autres pour parfaire ce nœud.

Le nœud de lovage

Il consiste à enrouler le cordage sur lui même. Lui donner un accès facile et le ranger.

Le nœud de chaise

Une boucle qui ne glisse pas.  il a l'avantage de ne pas serrer, même sous une traction très forte comme par exemple sur un anneau, il est fréquemment utilisé par les navigateurs. C'est un noeud fiable facile à réaliser et facile à defaire.

Le nœud de cabestan

On l'utilise pour amarrer un bateau à un pieu, un anneau ou à une bitte d'amarrage. Les demi-clés à capeler se font toujours sur le dormant de son propre filin.

Le nœud en huit

C'est le nœud d'arrêt par excellence : il présente un bon volume, se fait rapidement et se défait sans difficulté, même très serré. Tendance à se défaire si réalisé trop près de l'extrémité du cordage. Faites le nœud en huit à au moins vingt centimètres de l'extrémité du boute qu'il doit bloquer. 

Le nœud d'écoute

Il sert à réunir deux cordages de diamètres différents La ganse(= boutonnière) est formée par le plus gros cordage des deux, et le nœud lui-même par le plus fin des deux cordages. Attention, il risque de se défaire quand il n'est pas assez tendu.

Le nœud de Taquet

Le noeud de taquet est un nœud d'amarrage. Il permet de fixer solidement une corde sur un taquet. Il peut se défaire facilement, même s'il a été fortement souqué ou que l'amarre est mouillée (ce qui a généralement pour effet de bloquer un noeud). Le noeud commence par un tour mort autour du taquet puis continue en faisant des huit.