Une remarque, une sugestion:   WEBMASTER 

©CSRouen 2018.  Created by  F. Piednoel

  • Facebook Social Icon

Les formations au C.S.R 

est un club ouvert toute l'année pour accueillir de nouveaux adeptes

 et pratiquer : - plongée explo - voyage plongée - nage avec palmes apnée

- biologie marine - plongée handisport - plongée sportive - plongée jeune à partir de 8 ans

PLONGEE JEUNES
1er Mardi et 1 vendredi chaque mois
De Octobre à Juin

Les progrès des enfants sont concrétisés par 3 niveaux de brevets : plongeur de bronze, d'argent et d'or. Il est rappelé que si la plongée en scaphandre des jeunes plongeurs débute au plus tôt à l'âge de 8 ans, les dispositions du MFT réservées aux jeunes plongeurs cessent à l'âge de 14 ans à partir duquel c'est le cursus de formation adulte qui s'applique.

 

De 8 à 13 ans

Plongeur de bronze

Le but de cette formation est de familiariser l'enfant avec le matériel de plongée, de lui apprendre les gestes de base qui lui permettront de se déplacer en toute sécurité sous l'eau avec ou sans scaphandre sans se tenir au moniteur, de communiquer sous l'eau, d'évoluer en mer avec un autre camarade sous la conduite d'un moniteur en toute sécurité dans 6 mètres d'eau. En particulier l'enfant apprend à utiliser un tuba, à équilibrer ses oreilles, à vider son masque s'il y a un peu d'eau dedans et à respirer correctement sous l'eau.

 

Plongeur d'argent

A l'issue de cette formation, l'enfant sait réagir à un plus grand nombre de situations, à mieux s'équilibrer sous l'eau de façon à pouvoir plonger avec un moniteur et 1 ou 2 autres plongeurs (sous certaines conditions) dans 6 m d'eau.

 

Plongeur d'or

Le plongeur d'or a une maîtrise de la plongée suffisante pour évoluer avec son moniteur dans 10 mètres d'eau en compagnie d'1 ou 2 autres plongeurs (voire plus profond sous certaines conditions de niveau et âge). Il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions, tout en tenant compte des limites dues à sa maturité, son âge ou sa morphologie. Cette formation est assez proche de celle du niveau 1.

NIVEAU 1

Il s'agit d'acquérir les bases de la plongée afin de pouvoir évoluer encadré par un niveau 4 minimum jusqu'à une profondeur de 20m

NIVEAU 2

L'objectif principal de cette formation est l'autonomie (pas d'encadrement) relative du stagiaire sur 20m de fond avec autorisation du Directeur de Plongée. Néanmoins en fin de formation l'évolution sur 40m sera possible avec un encadrement Niveau 4 Minimum.

NIVEAU 3

Autonomie complète jusqu'à la limite légale (60m). Cette formation est dispensée à des plongeurs ayant déjà un "vécu", l'encadrement connu jusqu'alors ne sera plus qu'un vieux souvenir. Livrés à eux-mêmes les stagiaires devront planifier, évoluer, anticiper, réagir, avec des plongeurs de même niveau qu'eux

GUIDE DE PALANQUEE

Guider en exploration les plongeurs de tous les autres niveaux dans la limite de la profondeur fixée par le plongeur de niveau le plus bas de la palanquée et sous la responsabilité d'un directeur de plongée

NITROX &
NITROX CONFIRME

L'utilisation de ce gaz a pour avantage d'augmenter le temps et la sécurité en plongée

NIVEAUX INTERMEDIAIRES PA20 PA40 PE 40 PE 60

Niveau, d'autonomie intermediaire à passer suivant la volonté et capacité du plongeur.

Apnée

Tout pareil qu'avant, mais sans bouteille !

Niveaux d'encadrement